Logo avec contour blanc les elles du succes
Flèche jaune les elles du succès
Flèche jaune les elles du succès
Contact

Comment réussir son télétravail

Le télétravail s’est développé de façon exponentielle, il comporte souplesse et confort quand il est bien géré.
Les femmes, devant jongler entre vies professionnelle et familiale, sont particulièrement concernées par l’ambivalence du travail à distance. Elles peuvent être amenées à travailler au détriment de leur vie privée et de leur temps de repos, avec des plages horaires excessives, ce qui entraîne des situations de stress.

Dans les dix années à venir, la moitié des emplois tertiaires pourrait être concernés par le télétravail, au moins sur une durée partielle du temps de travail.

Ce n’est en revanche pas si simple et vous allez devoir faire face à plusieurs difficultés :
– La concentration : cela devient un problème majeur quand les distractions diverses sont tout autour de vous (réseaux sociaux, nourriture, tâches ménagères, télévision,…).
– La dissociation vie privée / vie professionnelle : vivre où vous travaillez ne permet pas de mettre une limite claire là où lieu de vie et lieu de travail se confondent.
– L’isolement : une vie professionnelle est souvent associée à une vie sociale, des échanges et des moments avec les collègues dont vous êtes privée en télétravail.

Travailler nécessite un cadre et une certaine rigueur. En télétravail, le cadre, c’est à VOUS de le fixer, à VOUS de l’organiser !

Faire la distinction entre vie professionnelle et vie personnelle est essentiel pour garder un mode de vie équilibré.
Voici donc quelques astuces efficaces pour travailler de chez soi dans les meilleures conditions :

1. Délimitez des horaires de travail

Il est nécessaire qu’il y ait un début et une fin de temps passé au travail. Sans cette distinction, la charge mentale peut s’avérer trop importante. Le cerveau adore les rituels afin de définir les différents moments de la journée. Les routines lui permettent de fonctionner sur des bases stables.
Pour cela, si possible, gardez les mêmes horaires tous les jours.
Ainsi vous évitez de vous disperser et, pour votre entourage, votre temps de travail est clairement défini. Vous êtes présente mais pas disponible !

Lorsque la journée de travail est terminée, coupez votre téléphone pro et éteignez votre ordinateur, même si votre lieu de travail est sur place.

Le télétravail limite le temps de déplacements. Utilisez pour vous tout ce temps que vous ne passez pas dans les transports. Pourquoi ne pas mettre en place une routine matinale ?

2. Délimitez votre espace de travail

Forcément, rester à la maison vous donne envie de travailler depuis votre canapé ou votre lit ; cela est bien sûr exclu pour des raisons évidentes de mauvaises postures et vous n’aurez pas envie de travailler.

Comme pour les horaires, délimitez un espace de travail avec votre matériel sous la main (oust le bureau improvisé).
Celui-ci sera considéré par vous et le reste de la famille comme étant le lieu de travail. Le reste de l’espace est le lieu de vie. Si vous ne pouvez pas vous isoler, des casques avec suppression de bruits existent ou bien utilisez un casque avec de la musique.

Cela implique un bureau et du matériel qui doivent être les mêmes que sur site, voire encore mieux car c’est vous qui choisissez ; aménagez-le pour le rendre confortable en créant VOTRE espace où vous allez évidemment gagner en efficacité.

IMG 3378

3. Mettez-vous en condition

Préparez-vous de la même façon que lorsque vous vous rendez sur votre lieu de travail ; c’est le meilleur état d’esprit pour être dans l’action.

La première personne avec qui vous allez entrer en contact c’est vous-même.
Lorsque vous sortez de chez vous pour vous rendre au travail, vous vous plongez dans un univers professionnel et forcément rester à la maison vous donne envie de travailler en tenue décontractée ; mais imaginez-vous en train de sortir pour aller au travail en pyjama !

Alors il est nécessaire de se mettre en condition optimale : prenez une douche, habillez-vous (out le pyjama) prenez votre petit-déjeuner et lorsque vous vous installez à votre bureau, la journée de travail débute !

4. Faites des pauses

Rester assise derrière un bureau durant des heures est contre-productif et pas sain.

Accordez-vous des pauses de 10 minutes toutes les 90 minutes. Ces micro-pauses sont importantes pour maintenir la concentration. Elles seront délimitées dans le temps. Il ne s’agit pas pas de lancer une machine ou faire toute autre tâche en attente ou même de regarder un “petit” épisode Netflix ; on sait combien les distractions à domicile peuvent être multiples.
Allez à la cuisine vous préparer un thé, vérifiez vos réseaux sociaux, faites des étirements, hydratez-vous.

Accordez-vous des moments de détente de qualité ; vos pauses café et déjeuner ne doivent pas avoir lieu autour du bureau, dans la mesure du possible.

5. Restez en contact avec vos collègues


Le travail à domicile ne veut pas dire se couper de tout contact. Vous avez de nombreux moyens à votre disposition pour échanger avec vos collègues.
Et si vous organisiez des cafés visio pour aborder des considérations plus personnelles ?

Les réunions hebdomadaires sont également indispensables pour stimuler l’échange de l’équipe afin de parler des succès et aussi des problèmes rencontrés mais aussi de votre planning, pour s’entraider et garantir une atmosphère de travail conviviale.

La clef du succès : confiance et communication !

6. Restez active

Maintenez une vie active, bougez et si vous ne faisiez pas d’exercice avant et bien c’est le moment de vous y mettre !
Puisque vous êtes chez vous, essayez de déjeuner correctement, à heures fixes et surtout pas devant l’ordinateur.
Enfin sortez déjeuner avec une amie, faites du shopping pendant votre temps de déjeuner ; en tout cas, aérez-vous !

En appliquant ces conseils, vous bénéficierez des avantages du télétravail sans en vivre les contraintes.
Gain de temps, flexibilité, efficacité et Succès !

Pour continuer votre lecture

non

Le pouvoir de dire non : 6 clés pour y arriver

Zone de confort : le Succès est en dehors

lacher prise

6 étapes pour lâcher prise

L'équipe des Elles du succès

Ready to Rock the Success ?

Parlons-en !

Nous contacter