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6 étapes pour lâcher prise

On entend beaucoup parler de lâcher prise. Comme si c’était quelque chose à faire en claquant des doigts. En réalité, cela implique des étapes, des prises de conscience, de l’analyse et surtout de la pratique.

Tout d’abord, qu’est-ce que le lâcher prise ?

Accepter la réalité :
Ne pas vouloir s’approprier la réalité à tout prix en voulant la contrôler et la changer.
Prendre de la distance :
par rapport aux évènements douloureux de la vie.
Renoncer :
à la tentation de tout contrôler ; le fait de renoncer permet de laisser de la place à ce que l’on appelle l’imprévu.
S’autoriser à laisser aller
ce à quoi vous teniez avec force.
Accueillir le changement :
Le changement fait souvent peur, rend anxieux.
L’anxiété est une ressource. En l’acceptant, elle devient une excellente conseillère.
Prendre cette anxiété comme une force. Elle permet de réfléchir et d’anticiper.
Cesser de résister :
à ce qui survient dans votre vie et laisser faire ce qui est.
Accepter les imprévus
Se satisfaire de sa richesse intérieure :
On met toute son énergie dans l’obtention de certaines choses alors qu’on a oublié d’apprécier ce que l’on a déjà ; le fameux « toujours plus ».
Être capable de gagner en confiance en soi et en sa propre reconnaissance :
Ne pas maintenir certains comportements pour obtenir l’agrément d’autrui.
Acceptez vos imperfections sans chercher l’approbation à tout prix.

Quand est le bon moment pour lâcher prise ?

Repérez les obstacles personnels et donnez-vous plus de liberté. Repérez le moment où maintenir une situation dans votre vie n’a plus de sens.

-Quand une relation n’évolue plus ou stagne
-Quand vous êtes en relation avec quelqu’un qui vous manipule ou vous blesse
-Quand vous faites toujours des concessions
-Quand vous cherchez à changer pour plaire
-Quand vous êtes seule à vous impliquer dans une situation
-Quand vous avez tout essayé et rien ne change
-Quand vous vous accrochez à un mode de fonctionnement qui ne vous rend pas heureuse

 

De quoi peut-on lâcher prise

Vous ne pouvez lâcher prise que des choses qui dépendent de vous.

-De la volonté de tout contrôler
Votre pouvoir d’action sur certains événements, d’autres ne dépendent pas de vous ; cessez de vous acharner.
-De votre perception de l’attente des autres
-De vos émotions : colère, angoisse, doute, peur, culpabilité, rancune, regret et frustration et attention la frustration engendre la colère.
-De tous les a priori
-De tout ce qui nous retient de votre passé
-De tous les messages de perfection, toutes les obligations contraignantes précédées de « je dois » ou « il faut »
-De ce que pensent les autres.
-De vos pensées répétitives : attachements, manies
-Des anticipations excessives par peur de l’avenir (recherche permanente de contrôle)

Comment faire pour lâcher prise ?

Voici les 6 étapes pour lâcher prise

1- Identifier le problème

Dans un premier temps, posez-vous les bonnes questions :
Que devez-vous laisser partir ?
Sur qui devez-vous lever le contrôle ?
Que devez-vous abandonner ?
Quelle est la situation qui vous perturbe, vous blesse, vous inquiète ou vous stresse ?
« La situation qui me perturbe est… »

2- Identifier le ressenti

« Je ressens… »

3- Analyser les émotions ressenties

Colère, peine, insécurité, jalousie, frustration, tristesse, angoisse.
Prenez pleinement conscience de ce que vous ressentez ; quelles sont les sensations physiques. Ne refoulez pas ce que vous ressentez :
« Dans cette situation, je me sens… et j’ai mal… »

4- Accepter la situation

L’acceptation de la situation est la clef du Lâcher Prise. Cela signifie accueillir et recevoir ce qui est en arrêtant de s’épuiser et de lutter contre ce qui se passe.
Acceptez ce que vous vivez et prenez conscience des émotions négatives qui vous affecte.
« Je me libère totalement de … (la situation, le problème, la personne, la relation). »

5- Se détacher de la situation

Pour cesser de vous acharner sur ce qui vous préoccupe, posez-vous les questions suivantes :
« Est-ce que je peux changer la situation là maintenant tout de suite ? »
« Est-ce que si je continue à penser à cette situation, elle va changer ? »
La réponse est non.
Si vous continuez à tourner en boucle. Il y a peu de chances que vous trouviez une solution ou que la situation s’arrange d’elle-même.
Donc soit vous vous déconnectez de suite, soit vous occupez votre mental ailleurs pour le libérer : marcher, aller au cinéma, faire du shopping. Ainsi vous serez détendue, vous aurez l’esprit clair pour être en contact avec vous-même.

6- Lâcher prise

Maintenant que vous avez cessé de vous battre, que vous avez libéré votre mental et que vous êtes dans le ici et maintenant, vous allez pouvoir lâcher prise.
Recentrez-vous et faites comme si le problème ou la situation qui vous préoccupe était résolu.
Pour vous aider, vous pouvez pratiquer la visualisation pour mieux cacher le contrôle.
Par exemple : si vous avez un problème relationnel avec quelqu’un, visualisez-vous en bons termes avec elle.
Si vous travaillez ensemble, ressentez le plaisir, la joie que vous avez d’être bien avec cette personne.

Le lâcher prise ce n’est ni renoncer, ni un échec, et cela ne veut surtout pas dire que vous n’êtes pas persévérante.
C’est un vrai chemin intérieur que de décider de prendre les choses en main.

Le secret de la maîtrise de toute chose passe par la pratique de cette chose.
Tout d’abord en le voulant, puis en pratiquant des exercices 10 à 15 minutes par jour.
En répétant encore et encore, le chemin neuronal va se créer, comme lorsque le virtuose répète sur son instrument.

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