Logo avec contour blanc les elles du succes
Flèche jaune les elles du succès
Flèche jaune les elles du succès
Contact

La spirale des échecs amoureux : 6 étapes pour en sortir

En quête d’amour, vous avez enchaîné les déboires sans comprendre pourquoi et avez fini par perdre confiance en vous.
Vous voulez sortir de la spirale des échecs amoureux mais ne savez pas comment faire. Cet article va vous donner quelques étapes pour vous aider à rebondir, car sortir de cette spirale est une priorité pour votre épanouissement et votre bonheur.

À chaque nouvelle rencontre, l’espoir est là. Ça y est, c’est LA bonne personne !

Pour certaines, malheureusement, ces rencontres idylliques tournent rapidement au vinaigre, avec des partenaires qui les malmènent, jaloux, manipulateurs ou qui se volatilisent du jour au lendemain. Ou simplement qui ne leur correspondent pas.

Vous pouvez changer cette histoire et vous libérer de l’insécurité affective et de la spirale des échecs amoureux. 

La réussite de l’amour n’est pas le fruit du hasard.

1. Savoir repérer les indices d’un échec dès le début

Souvent les relations à risques se repèrent facilement dès la rencontre ; une ex omniprésente, une rupture récente, une jalousie excessive. C’est souvent ici que la spirale des échecs amoureux commence.

Même si la personne vous plaît, il vaut mieux fuir et ainsi savoir renoncer à une aventure qui, au premier abord, vous faisait envie.

Il est plus simple de rompre au début d’une relation que lorsque les sentiments seront installés.

2. Faire un scan de vos relations / échecs amoureux

Vous remarquez que plusieurs relations se sont terminées pour les mêmes raisons, cela révèle un schéma amoureux qui vous dessert. Ex : “Je ne tombe que sur des hommes qui ne veulent pas s’engager”.

Plus vous répétez le schéma, plus il s’ancre et plus il est compliqué de le modifier. Quelle est la source du problème ? Tout cela est lié à des besoins stockés dans votre inconscient ou des blessures émotionnelles et un partenaire est souvent très habile pour les raviver.

Vos rencontres amoureuses reposent en majeure partie sur les désirs que vous projetez sur la relation, sur un type de relation plus que sur celui qui fera battre votre cœur.

3. Prendre conscience du besoin de répétition

Reconnaissez votre attirance pour ce schéma répétitif.

Inconsciemment, nous avons peur de la nouveauté, c’est la raison pour laquelle nous sommes rassurées lorsque nous rencontrons des personnes qui nous semblent familières, même si elles nous rappellent un échec amoureux. Cet ancien schéma inscrit en nous est bien connu de notre inconscient et ce dernier craignant l’inconnu nous pousse à la répétition.

Alors si vous avez une impression de déjà vu chez votre nouveau partenaire… fuyez !

De plus, même si cela peut paraître invraisemblable, on s’attache parfois aux situations qui nous rendent malheureuses. On se dit que l’on n’est pas fait pour l’amour… tout en espérant le rencontrer. 

échecs amoureux

4. Une fin de relation n’est pas synonyme d’échec

Questionnez-vous si la fin de cette relation est vraiment mauvaise ou bien juste une fin évidente.

  • Vous n’étiez pas compatibles en caractères ou en mode de vie.
  • L’autre ne correspondait pas à ce que vous recherchiez.
  • Votre relation n’apportait pas d’épanouissement supplémentaire dans votre vie.

Une fin peut être une preuve de courage car vous avez décidé de ne pas rester en couple à tout prix. 

Être célibataire ne signifie pas être seule. Cette peur non fondée de la solitude peut mener à vouloir être avec quelqu’un à tout prix. C’est l’idée que l’on se fait de la relation qui prime, plus que le fait d’être avec la bonne personne.

Soyez disponible pour faire entrer la bonne personne dans votre vie, car vous méritez une vie pleine d’amour inconditionnel et une personne qui reconnaît la chance de vous avoir. 

Si un homme vous veut, rien ne peut le retenir loin de vous. S’il ne vous veut pas, rien ne peut le retenir près de vous. Arrêtez de donner des excuses à un homme et son comportement.

Si vous vous dites que vous espérez de lui finira par arriver ou que vous allez vous habituer à ce qui ne vous convient pas, vous êtes dans le déni de la réalité.

Si une relation se termine car un homme ne vous a pas traitée comme vous le méritiez, oubliez-le, vous ne pouvez pas être amis. Un ami ne traiterait pas mal un autre ami.

S’il a été séduit par vous la première fois qu’il vous a vue, sachez qu’il n’a pas été le seul, d’autres vous regardent. 

5. Profiler votre partenaire idéal

Prenez le temps de définir ce que vous voulez et choisir votre partenaire en alignement avec votre idéal. L’homme idéal est celui qui vous permettra d’être vous-même. Il n’essaie pas de vous façonner ou vous changer. Au contraire, c’est ce qui vous mènerait à des échecs amoureux.

Identifiez ce que vous voulez vraiment et ce que vous attendez de la relation.

Un premier pas serait de dresser un tableau et de lister ce que vous voulez et ne voulez pas. Puis de faire le bilan des points négatifs liés aux précédentes relations, et se demander avec le plus d’honnêteté possible : « qu’est-ce qui fait que je suis attirée par ce type de personne ? ».

6. Changer de comportement

Tenter de rencontrer quelqu’un, sans changer profondément son propre fonctionnement interne, est comme demander à un robot d’effectuer une nouvelle tâche pour laquelle il n’est pas programmé. Vous serez guidée par la peur d’être abandonnée ou rejetée même si vous pensez être une femme libre et indépendante ! 

Si vous annoncez vos attentes dès le départ, votre futur partenaire se montrera tel que vous voulez le voir en faisant en sorte de correspondre à vos attentes, avec des goûts semblables aux vôtres. Faites-le plutôt parler et observez ; il n’aura pas d’autre choix que de se montrer tel qu’il est réellement. Vous avez parfois eu l’impression de vous dénaturer pour plaire, et à la fois vous avez peur de ne pas en faire assez pour que quelqu’un reste. Comprenez que pour attirer un partenaire fabuleux, vous devez d’abord vous aimer vous-même, sans validation de l’extérieur. Continuez de croire en cet amour que vous souhaitez vivre ; prenez le temps de guérir vos parts d’ombre, de savoir qui vous êtes vraiment.

La capacité d’aimer est un choix.

La spirale des échecs amoureux n’est pas une boucle sans fin. Il est possible de descendre de la roue à tout moment. 

Cela peut être simple et magnifique ; vous pouvez trouver votre complice avec qui vous aurez envie de grandir, avec qui vous pourrez rêver, que vous admirez et qui vous admire en retour. L’amour sain n’est pas la perfection, c’est simplement de savoir profondément ce qui est bon pour vous et ce que vous pouvez apporter de bon à l’autre. Avant de rencontrer quelqu’un, rencontrez-vous vous-même.

Gardez à l’esprit que vous êtes la meilleure  chose qui puisse arriver dans la vie de quelqu’un et si vous n’êtes pas bien traitée et bien c’est cette personne qui va perdre quelqu’un de merveilleux.

Pour aller plus loin

Nourrissez-vous des conseils qui vous aident à déprogrammer les mauvais schémas. D’ailleurs, mon prochain livre sera sur ce thème : La spirale des échecs amoureux – E. Penoukou. J’en parlerai sur ma page Instagram.

De manière plus générale, je vous donne des clés pour estimer vos succès et leur donner plus de force. C’est ainsi que l’on éloigne le sentiment de cumuler des échecs et que l’on provoque et collectionne des succès.

Rejoignez-moi ! Après tout, c’est le cœur de mon métier.

Publié le

Pour continuer votre lecture

non

Le pouvoir de dire non : 6 clés pour y arriver

Zone de confort : le Succès est en dehors

lacher prise

6 étapes pour lâcher prise

L'équipe des Elles du succès

Ready to Rock the Success ?

Parlons-en !

Nous contacter